Trèbes – Village de l’Aude en Occitanie

Trèbes est une ville de près de 5 500 habitants située près de Carcassonne. Il est traversé par le Canal du Midi et possède un port de plaisance pour les nombreux touristes qui naviguent sur le Canal du Midi.

  • L’église de Trèbes a la particularité d’avoir des corneilles peintes du 14ème siècle qui soutiennent la structure de l’église et qui sont au nombre de 320. Des visites guidées en français et en anglais sont proposées en juillet et août par l’Office de Tourisme du Grand Carcassonne (Tel : +33 4 68 78 89 50). Possibilité de visiter l’église le dimanche matin avant la messe.
  • Chasse au trésor pour les enfants en été.
  • Le beau pont de l’aqueduc réalisé par Vauban, et le pont de La Rode.
  • L’aréna et le lac (pêche).
  • L’escalier monumental des écluses avec une dénivellation de plus de 7 m.
  • Possibilité de louer des vélos. Pour de plus amples informations, veuillez appeler le +33 6 88 06 54 26.
  • Promenades – Croisières en bateau 3 fois par jour. Renseignements au +33 6 58 74 74 74 85
  • Piscine municipale, centre équestre, cours de cuisine.
  • Visite et dégustation à la confiturerie. Renseignements au 04 68 78 65 00.
  • Producteur d’olives et d’huiles d’olive. Visite et dégustation possibles. Pour plus d’informations, contactez-nous au +33 9 62 21 21 93 61.

Histoire de Trèbes

Les origines de TREBES, comme celles de beaucoup de communautés rurales, restent assez obscures. Quelques éléments permettent, cependant, de projeter une faible lumière sur un lointain passé.
Vers 4 500 avant J.C, un groupe d’agriculteurs avait établi un village dont la fouille permet de reconstituer la vie, non loin desrives de l’Aude, du côté de Berriac.

Un peu plus tard, la civilisation de l’âge de bronze apparaît avec le village agro-pastoral du Laouret (3 500). La bourgade qui est à l’origine de TREBES s’est établie sur la butte du Plô, non loin du confluent de l’Aude et de l’Orbiel qui lui servait de barrière naturelle. Le premier nom par lequel on désigne le village est TRESMALS (1 110): c’est un vocable d’origine populaire imprécis dont la synonymie avec tres mals (les 3 maillets) sera l’origine de son premier blason.

Vers 1 220, le nom de la cité change, par suite d’un calembour dont le Moyen-Age truculent a le secret et TRESMALS devient TRESBES.
Toujours par synonymie, le blason de TREBES se composera désormais de Trois B.

Durant le Moyen-Age, la bourgade croît lentement à l’intérieur de la ceinture de murailles qui l’enserre et la protège. Son économie, comme celle de tout le monde méditerranéen, est basée sur la culture des céréales, de l’olivier, de la vigne et sur l’élevage, en particulier celui du mouton.
Ces productions permettent à un millier d’habitants de subsister.
L’histoire de Trèbes est marquée, à l’époque moderne et contemporaine, par une série d’événements qui ont accéléré sa transformation :

  • La construction du Canal du Midi au XVII siècle.
  • L’établissement de la voie ferrée Bordeaux-Sète au XIXème siècle.
  • Le développement du trafic routier sur la R.N 113.
  • La monoculture de la vigne à partir de 1860.

L’économie de la cité se trouve bouleversée, le village fait éclater sa ceinture de murailles et s’agrandit notamment au-delà de la rivière Aude, au faubourg des Capucins. Profitant de la proximité de Carcassonne et de sa situation géographique et routière, TREBES prend véritablement son essor après 1960. C’est aujourd’hui une ville dynamique, la 6ème du département, avec 6 500 habitants. Elle poursuit son expansion et possède, outre son patrimoine historique, toutes les infrastructures d’une ville moderne.

Découvrir Trèbes

Le vieux village, aux pittoresques rues étroites dépourvues de trottoirs, est blotti autour de l’église Saint-Etienne.

Le monument actuel fut élevé vers 1 300 à l’emplacement d’une église plus ancienne.Cet édifice est un bel exemple du style gothique méridional.Il se distingue par une vaste nef uniqe, aux lignes très pures, couverte par une charpente reposant sur six arcs diaphragmes dont la poussée est contrebalancée, à l’extérieur, par des contreforts.
L’église Saint-Etienne abrite « le trésor de TREBES »: 320 corbeaux en chêne qui soutiennent les poutres de la charpente et qui portent, chacun, une figure peinte: homme, femme, animal… Ces peintures, exécutées au XIV ème, constituent un ensemble iconographique exceptionnel, le plus important du sud de la France. Ce n’est qu’en 1 977 que ce trésor a été découvert. En effet, le samedi 1er octobre 1 977, l’Eglise Saint-Etienne faillit être le théâtre d’un véritable drame: en pleine nuit, une partie des fausses voûtes en plâtre du XIXème siècle est tombée entre la Sainte Table et les premiers rangs de chaises.
Dans l’après-midi, un mariage aurait dû être célébré: on imagine le drame! Les dégâts furent considérables, l’église fut fermée près de 3 ans afin de procéder à d’importants travaux dont l’enlèvement total de la voûte en plâtre. La nef laissa alors apparaître sa charpente en bois et les corbeaux peints. La plupart de ces peintures représentent des visages semblant observer le visiteur qui, lui, 20 mètres plus bas, peut à peine les apercevoir, malgré un éclairage récent qui les met cependant en valeur. Ces peintures ont été l’objet d’un mémoire de maîtrise soutenue par Marie-Laure Wessel de l’Université de Toulouse sous la direction d’André BONNERY Docteur d’Etat, spécialiste de l’histoire du Moyen-Age et actuellement Président de la Société d’études historiques de TREBES.
Il ressort de cette étude que ces peintures, effectuées par trois artistes différents du XIVème siècle, n’ont eu pour objectif que la gloire de Dieu.
Ces corbeaux ont été mis en valeur par l’Office de Tourisme, avec l’aide financière de la municipalité, dans une chapelle de l’église où sont exposés deux corbeaux originaux et dix superbes photographies des plus belles peintures.

Dans l’Eglise Saint-Etienne, classée à l’Inventaire des Monuments Historiques, on peut également admirer:

  • Une belle croix en pierre du XVIème siècle, dressée dans le choeur, au sommet d’un pilier octogonal. Sur la face antérieure, elle porte le Christ mort avec, à ses côtés, dans une attitude douloureuse, sa mère et le disciple Saint-Jean. Sur la face postérieure est représentée Marie en gloire, couronnée,tenant dans ses bras l’enfant Jésus. Cette croix reçoit la lumière par de vastes baies, au travers de 3 beaux vitraux colorés posés à la fin du XIX ème siècle.
  • Une pierre tombale datée de 1 665 portant l’inscription obituaire d’un riche marchand de TREBES.
  • Trois tableaux représentant la vie de Saint-Etienne.
  • Un beau rétable de la fin du XVIIIème siècle en marbre rouge de Caunes-Minervois(11) dans la chapelle dédiée à Saint-Roch.
  • En Juillet et Août, des visites guidées gratuites en trois langues (Français, Anglais, Espagnol) sont organisées par l’Office de Tourisme de TREBES.

L’espace loisirs René Coll

Situé en bordure de l’Aude, il accueille les fêtes d’été et les différentes manifestations.Vous pouvez vous promener ou pêcher autour du lac (carte de pêche journalière en vente à l’Office de Tourisme).